Le pays aux 7107 îles est un paradis pour les plongeurs et autres amateurs de farniente, un peu moins pour les épicuriens. Aux Philippines, la gastronomie est rarement à l’honneur… Mais les Philippins sont des gens adorables, dotés d’une joie de vivre, d’un sens de l’humour et de l’autodérision absolument délicieux. Nous avons séjourné sur 5 îles, Cebu, Malapascua, Bantayan, Bohol et Palawan. Voici nos coups de coeur.

ILE DE CEBU

Epicure

  • Vous l’aurez compris, y’a pas grand-chose de dingue à dégoter… A moins que vous n’aimiez les fast food, le poulet frit et les burgers. Dans ce cas, pas besoin de bons plans, on en trouve partout!
  • Du côté de Moalboal toutefois, allez vous goinfrer au Mayas Native Garden Restaurant. Des plats équilibrés et délicieux, avec du wifi en prime!

Toit

  • A Cebu City, une excellente adresse, d’un très bon rapport qualité-prix: Myra’s Pensionne (12 Escario St, à l’angle avec Acacia St, tél. 231 55 57). Des chambres impeccables et plutôt mignonnes, un accueil agréable, de la clim et une literie très convenable, le tout pour à peine plus de 20 CHF la nuit.
  • A Moalboal, nous avons passé quelques jours dans le très bien tenu et très bon marché Nidos Garden Resort (qui dépend du plus grand et plus cher Quo Vadis Dive Resort). Grande chambre double nettoyée tous les jours, petite terrasse devant la chambre. Et on peut même profiter de la grande et propre piscine du grand frère Quo Vadis (à 100 mètres)! Une super affaire.
  • A Oslob, ou plus précisemment à Tan-Awan, si vous allez voir les requins-baleines (attention l’attraction est très controversée (mais nous on  y est allés en tant que journalistes ;-))), allez dormir (et manger) dans la grande maison de Veny Hescock – tél. 09297856976 – bâptisée le « Chateau de Tan-Awan »! Demandez dans le village, on vous indiquera. Veny loue deux grandes chambres (un peu chaudes) avec parquet pour 700 pesos philippins (15 CHF) la nuit.

ILE DE MALAPASCUA

Plongée

  • Le club de plongée Evolution est excellent et très sérieux. J’y ai passé mon Padi Advanced Open Water et je le recommande chaudement.

Epicure

  • Le restaurant du club de plongée Evolution, The Craic House, est délicieux. Les quantités ne sont pas énormes mais c’est l’une des meilleures options de l’île. De plus, les serveuses philippines se font un plaisir de faire le show (très bon enfant) dès 9h00 du mat’!

Toit

  • Nous avons passé une semaine au Dano Beach Resort, pas cher, pas terrible, mais les bungalows sont installés directement sur le sable blanc de la belle plage de Malapascua, avec vue sur la mer!
Notre bungalow au Dano Beach

Notre bungalow au Dano Beach

ILE DE BANTAYAN

Epicure

  • Notre stamm à Bantayan: le Tristans Bar and Restaurant. Des plats simples mais soignés (pour les Philippines, donc) et une jolie terrasse sur la plage.

Toit

  • Nous avons squatté au Nordic Inn, très bon marché, mais pas terrible. Préférez The Coral Blue Oriental Beach Villas and Suites si vous avez un peu de budget!

ILE DE BOHOL

Epicure

  • Un petit resto francais? Délicieux filet de boeuf à L’Elephant Bleu à Panglao. Mais pas de pinard! La honte!
Filet de boeuf sauce au bleu, mhmmm...

Filet de boeuf sauce au bleu, mhmmm…

Toit

  • Pour un magnifique séjour au calme (on y a fêté l’anniversaire de Laeti), réservez un petit bungalow à l’Oasis Resort sur Alona Beach.

ILE DE PALAWAN

Plongée

Epicure

  • A El Nido toujours, très bonnes (mais chères) pizzas au Altrove, sur la rue principale. Sinon, la bouffe à El Nido, c’est pas terrible.

Toit

  • LE coup de coeur des Philippines, c’est Bulskamp Inn à El Nido. Tenue par Eddy et Virginie, cette guesthouse impeccable (les chambres sont nettoyées tous les jours), à la fois bien située et calme est un véritable petit cocon familial. Eddy et Virgine sont très accueillants et serviables. Nous avons papoté dans les hamacs, nous sommes allés plonger avec Eddy, bref le bonheur! Nous recommandons ABSOLUMENT!
L'entrée du Bulskamp Inn

L’entrée du Bulskamp Inn

  • A Puerto Princesa, deux très bonnes adresses: le familial Subli Guest Cabins, dans un cadre très agréable, avec hamacs, petite salle à manger et un staff aux petits soins. Ou alors le plus business mais néanmoins très pro et très clean Purple Fountain Courtyard Inn (296 Manalo Ext., mobile +63 917 537 2772, purplefountaininn@gmail.com) à deux minutes en voiture de l’aéroport.